Végétal Bowl (détox)

Comme tous le monde, certains soirs, je ne sais pas quoi faire à manger. Pas d’envies particulières ou encore envie de pleins de choses. C’est là que j’opte souvent pour le Bouddha Bowl !
Et savez vous d’où ces bols bien garnis et si populaires portent leur nom ??
Et bien ces bols, par principe, sont tellement remplis qu’ils ont l’air du ventre tout rond de Bouddha … Et oui ! C’est tout mignon ça comme explication non ?

Mais le principe du Bouddha Bowl c’est quoi ? Qu’est ce qu’on met dedans ?

L’idée c’est de regrouper dans un grand bol (ou une assiette creuse par exemple) tous les ingrédients d’un repas complet, équilibré et gourmand.
Dans ce bol vous trouvez donc des protéines, des céréales ou féculents (riz, quinoa, pâtes, sarrasin … ), des légumes et/ou légumineuses pouvant être crus- cuits-rôtis (tomates, carotte, avocat, concombre, pois chiches…), des oléagineux (amandes effilées, noisettes, noix…) et éventuellement une petite sauce .

Ceci étant e principe de base bien entendu. Les possibilités sont sans limites tant que votre Bouddha Bowl est nourrissant, rassasiant, équilibré et surtout Gourmand !

Place à votre imagination !!!!

Le végétal Bowl dont vous trouverez la recette ci-dessous est idéal lors d’une cure détox. Mais vous pouvez sans problème l’adapter à vos envies et à vos goûts, ajouter ou enlever des ingrédients.

Dans tous les cas, je vous garantis de vous régaler !!!!!

IMG_0075

Pour 2 personnes :

  • 1 petite courgette
  • 4 petites pomme de terre
  • 1 tomates de 4 couleurs différentes (rouge, jaune, orange et verte … leur goût est différents, j’adore)
  • 2 poignées de pousses d’épinards
  • graines de lin
  • curcuma
  • herbes aromatiques (estragon, herbes de Provence, persil)
  • sel poivre
  • jus de citron

Lavez les pommes de terre et faites les précuire à la vapeur ou à l’eau (personnellement je les fait précuire à la vapeur au micro onde pendant 5 à 6 minutes). Elles doivent être encore bien ferme mais elles doivent pouvoir être piquées au couteaux facilement.

Préchauffez votre four à 190°.

Pendant ce temps, laver et couper en fine tranche la courgette et les faire revenir à feu doux dans une poêle anti adhésive avec de l’estragon, du persil et une pincée de sel (ou avec un filet d’huile d’olive, ou à la vapeur éventuellement) pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendre.

Une fois les pommes de terre précuites, les couper en gros cartiers. Dans un grand bol ou saladier, les enrober d’herbes de Provence, de curcuma, et de graines de lins. Ajouter une pincée de sel, de poivre et 3 cuillère à soupe d’eau, mélangez bien et les  et les disposer sur une plaque cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Laisser les dorer pendant 1O minutes en surveillant et en les tournant de temps en temps.

Couper les tomates en quartiers et les assaisonner d’un filet de vinaigre balsamique (ou autre selon vos goûts).

Une fois les pommes de terre et les courgettes cuites, vous pouvez garnir vos bols en répartissant l’ensemble de vos ingrédients (pomme de terre, courgettes, tomates), ajouter une poignée de pousses d’épinards et un filet de jus de citron.

C’est prêt !

IMG_0076

Laisser un commentaire