Voilà quelques années maintenant que mon objectif ZERO GACHI est en route …
Plus question de jeter le nourriture, elle est précieuse, et malheureusement elle fait défaut à un bien trop grand nombre.
Et puis à notre époque, tout coûte cher ! Si on veut bien manger (surtout avec des intolérances multiples), c’est pas toujours light lors du passage en caisse.
Alors, autant que possible, on limite les intermédiaires en se fournissant auprès des producteurs locaux, qui en plus ont bien souvent des produits de meilleur qualité (et puis c’est toujours plus agréable de les entendre parler de leur métier avec passion, non?), et puis surtout, on ne gaspille pas !
Alors, quand au marché on me demande « je vous enlève les fanes des carottes ? », je dis « NON » et je pense « je vais bien trouver quelque chose à en faire ».
Bon et n’étant pas une adepte du pesto (grand classique pour l’utilisation des fanes de carottes) alors … dans un cake ça devrait être pas mal !
On tente en version mini … et … on approuve !
Je vous met la recette ici et je vous laisse tenter.
Ingrédients:
- 1 yaourt nature au soja à la grecque (j’utilise ceux de la marque St Hubet Soja)
- 60g de yaourt amande soja (ici Alpro)
- 50g de farine de riz + 50g de farine de Sarrasin
(ou 100g de MIX farine) - 50g de fécule de maïs ou de pomme de terre.
- 40 g de « parmosan végétal » (recette ici) ou vrai parmesan ou éventuellement de gruyère
- 120 g de lait d’amande
- Environ 20g de fanes de carottes ciselées
- 2CS de persil frais ciselé
- 1 CC de Paprika
- 1/2 CC de Curcuma
- 2 CS de jus de citron
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 6 g de levure sans gluten
- 1/2CC de Bicarbonate
- sel, poivre (à votre convenance …bah oui il faut toujours gouter)
Préchauffez votre four à 180°
Dans un récipient type saladier, fouettez ensemble les deux types de yaourt, ajouter la fécule et fouettez jusqu’à homogénéité puis ajoutez la moitié du lait (l’idée étant d’ajouter les ingrédients sec et les liquides en les mélangeant progressivement pour obtenir une pate lisse et homogène) et fouettez de nouveau. Ajoutez la farine (en la tamisant si possible),ainsi que la levure et le bicarbonate, puis l’autre moitié du lait et fouettez jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Ajoutez ensuite, le parmosan végétal, le jus de citron, le persil, le curcuma, le paprika, le sel, le poivre et la pointe de piment d’Espelette et enfin les fanes de carottes et mélangez bien l’ensemble.
Répartissez la préparation dans des minis moules à cake en silicone (ou dans un grand moule à cake). A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les avec un peu de lait végétal puis parsemez les de graines de courges et/ou de pavot.
Enfournez environ 20minutes (à surveiller selon les fours) …(compter au moins 30 minutes pour un grand cake).
A l’apéritif ou avec une salade …Miam!


