Flan Pâtissier sans Pâte (Sans lait et sans sucre raffiné)

Le flan !!!!

Encore un dessert qui rappelle le bon goût de l’enfance !! non ?

Sauf que … Pour la recette originale, bien entendu, il y a du lait de vache, du sucre raffiné, sans compter la pâte brisée que l’on trouve habituellement …. etc. …. Toutes ces petites choses qui me sont interdites et qui font que le craquage en boulangerie est carrément impossible (la boulangerie c’est un peu un lieu de torture pour moi).

Qu’à cela ne tienne, on va pas en faire un flan !! (hihihiiii)  … de toute façon c’est meilleur maison ! Donc exit la pâte (c’est l’appareil dessus qui compte de toute façon), exit le lait de vache, exit le sucre blanc !!! Et hop, une version bien plus saine et surtout TOUT AUSSI SAVOUREUSE ET GOURMANDE.

Vous testez ?

Ingrédients :

  •  800ml de lait de soja (pour avoir testé plusieurs laits végétaux pour les flans, c’est le plus adapté)

  • 120g de fécule de Maïs

  • 3 Œufs

  • 1 Gousse de Vanille (ou à défaut 2cc d’extrait de vanille)
  • 40 à 45g de sirop d’érable (ou sirop d’agave, ou sirop de coco)

Dans une casserole verser 700ml de lait de soja (réserver donc les 100 ml restant)

Fendez la gousse de Vanille en deux, dans la hauteur.Avec le dos d’une lame de couteau, grattez l’intérieur de chaque demie-gousse pour en prélever tous les petits grains noirs de la vanille.

Mettez ces petits grains dans la casserole avec le lait de soja.

Mettez y également la peau restante de la gousse pour ne rien perdre du gout.

Mettre la casserole sur le feu à feu doux jusqu’à première ébullition (soyez donc attentive pour éviter le débordement et/ou l’accrochage dans le fond de la casserole).

Préchauffer votre four à 180°

Pendant ce temps, dans un saladier, délayer la fécule avec les 100ml de lait de soja restant.

Ajouter ensuite les œufs et le sirop d’érable (ou agave, ou coco) en mélangeant bien.

Une fois le lait porté à ébullition, retirer la gousse de vanille et verser le dans le saladier sur mélange fécule, lait, œuf, sucrant.

Fouettez bien le tout pour que la préparation soit bien homogène et reverser le tout dans la casserole.

Remettre sur le feu et portez à ébullition tout en remuant.

Une fois à ébullition, baisser le feu au minimum et continuer à mélanger énergiquement jusqu’à ce que la préparation soit bien épaisse.

Verser ensuite la préparation dans un moule (d’environ 20 à 22 cm de diamètre) préalablement chemisé ou légèrement huiler (à l’huile de coco de préférence).

Enfourner pendant 40 minutes environ (le dessus doit être bien coloré et il ne doit pas paraitre liquide quand on bouge le plat.

Laisser refroidir puis placer au frigo pendant minimum 2 à 3 h….. L’idéal est de la préparer la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir pour qu’il est le temps de bien reposer et bien se figer (oui oui je sais c’est ça le plus difficile … attendre !!! rrrrrr)

Ensuite je vous apprends rien …. Il faut juste se régaler et essayer d’en laisser pour tout le monde 😉

Laisser un commentaire