« Parmosans »(substitut vegan du parmesan)

Comme vous l’aurez remarqué, beaucoup de mes recettes sont veganes …oui …pourtant je ne suis pas Vegan (je suis végétarienne).
Mais en raison de mes intolérances je ne mange pas de produits provenant du lait de vache et de façon général peu de produits provenant des animaux … bien souvent trop riches pour que mon corps les digères correctement. Mais occasionnellement je mange des Œufs (200% bio, venant de poules « élevées » en pleine air, limite à l’état sauvage, dans un immense champ, et autant vous dire que pour la propriétaire, la récolte des œufs s’apparent à une chasse aux œufs de Pâques quotidienne) et du fromage de chèvre ou Brebis (toujours en veillant au maximum à ce que ce soit des produits de qualité dans le respect de l’animal).
Bref tout cela pour vous dire que ne pouvant manger de parmesan ou gruyère, ni de leur alternatives veganes industrielles aux composants douteux et très gras, ni même de levure diététique souvent prisée pour son petit goût de fromage(cause gluten) ….
J’ai cherché une alternative rapide et simple à parsemer sur les gratins, les pâtes ….
Bien évidemment, impossible de passer à côté de l’utilisation de la noix cajou (quasiment présente de façon systématique pour les confections de faux fromages) …. À celle-ci j’ajoute des Amandes émondées, des amandes grillées et du Gomasio.
C’est très simple et très rapide et même si le goût réel du fromage n’est pas là, il fait un très bon substitut végétal et sain

Ingrédients:

  • 3 poignées de noix de cajoux grillées
  • 2 poignées d’amandes émondées
  • 1 poignée d’amandes grillées
  • 1 CS de Gamasio

Disposez l’ensemble des ingrédients dans un mixeur
Mixez le tout pendant plusieurs minutes jusqu’à obtention d’un mélange granuleux (et non poudreux)

Il se conserve sans problème dans un petit pot en verre. Personnellement je le met au frigo mais vous pouvez très bien le laisser au placard (c’est tout simplement un mix d’oléagineux)

Laisser un commentaire